Une petite aide qui fait grand bien

Cet été avec mon fils de 7 ans, mon meilleur second et la relève de Ikraa, nous avons rendu visite à ANA, Association Nora Avenir à Agadir.

Cet été avec M. L, mon fils de 7 ans, mon meilleur second et la relève de Ikraa, nous avons rendu visite à ANA, Association Nora Avenir à Agadir.

C’est grâce à Saïda, la directrice de l’orphelinat d’Agadir, qui nous en a parlé.

En effet, ANA accueille parfois en journée, quelques enfants handicapés de leur structure.

Cette association basée à Agadir, vient en aide aux enfants handicapés irrecevables dans les structures officielles que comptent le royaume pour différentes raisons :

  • Parce que la majorité de ces enfants vivent chez leurs parents
  • Ils portent des handicaps sensoriels, moteurs et psychiques incompatibles avec une scolarité classique
  • Enfin, ces enfants demandent un accompagnement personnalisé difficilement possible en crèche, orphelinats et même en foyers et dans les écoles.

 

Lors de notre visite des locaux, nous avons pu constater que le local est grand. Grand et vide !

L’ambition est là malgré le manque de moyens. Et Ikraa partage les intentions louables de créer cet espace manquant pour ces enfants.

Deux pièces seulement étaient prêtes pour les accueillir depuis 2 ans, avec des moyens modestes pour offrir aux enfants :

  • Un espace encadré d’apprentissage et de jeux
  • Un espace de soins Kinésithérapiques

 

Nous avons rencontré de jeunes diplômés animés des meilleures motivations pour accompagner du mieux qu’ils peuvent les enfants et leurs responsables demandeurs de ce type de lieux. Et constaté sur place la qualité des interactions entre éducateurs et les enfants.

Nous avons également pris connaissance de la pile de dossiers de demandes d’inscriptions et la longue liste d’attente pour être admis à ce programme.

La détresse de certaines familles est grandissante. Pour eux ANA est la seule chance pour leurs enfants de découvrir de nouvelles choses, encadrés de professionnels et de progresser à un rythme différent.

Ikraa appelle à votre générosité pour contribuer concrètement à faire épanouir ces enfants en participant à doter cette structure de quelques moyens.

Maints projets à encourager et cofinancer  :

  • Réfection de la salle kiné
  • Ameublement et équipement d’une grande salle d’espaces éducatifs et de jeux
  • Investissement dans un véhicule de ramassage des enfants issus de familles très modestes et isolés en périphérie de la ville

 

Le local à meubler pour accueillir les enfants en 2023
Une salle kiné qui mérite mieux