Le 8 septembre 2023, le pays de notre cœur allait subir un séisme dévastateur et Ikraa comme tout le pays n’a pas été épargné.
Comme vous le savez, notre but premier est de contribuer à l’éducation en venant en aide aux acteurs locaux qui agissent pour la protection et l’éducation des enfants au Maroc. Notamment à L’orphelinat de l’Association Tazzanine (Enfants en berbère) à Agadir, aux écoles en milieux isolés, essentiellement dans la région du Petit, Moyen et Grand Atlas.
Si cette mission reste notre vocation nous allons devoir faire face à des problèmes qui vont considérablement compliquer cette tâche.
Agir sur le temps court et sur le temps long
Reconstruire les écoles évidemment, mais avant cela nos enfants dont certains ont perdu leurs parents, leur frère, leur sœur vont être confrontés à des difficultés primaires : la faim, la soif et le froid qui bientôt va envelopper l’Atlas. La scolarisation si elle reste un enjeu majeur pourrait passer au second plan, nous le savons et nous le comprenons mais nous ne voulons pas nous y résigner.
C’est pourquoi nous avons choisi de conserver intact notre vocation éducative et d’agir à la fois sur le temps court et sur le temps long.
L’urgence est aujourd’hui à recevoir des dons financiers.
Pourquoi ? Parce que le Maroc dispose d’une infrastructure commerciale et économique qui permet à nos équipes de pouvoir acheter sur place parfois même moins cher qu’en France et bien entendu sans frais de transport. Pour information le coût d’un container pour le Maroc varie de 4 à 6000 € selon le volume, somme qui ne serait pas mise dans les matériaux, médicaments, couvertures …
Au-delà des drames humains, les familles de nos écoliers ont souvent perdu ce qui leur permettait de vivre dans une certaine autonomie : leurs animaux, l’accès à l’eau des puits, autant de choses dont on ne parle pas tant le moment est au recueillement mais qui vont cruellement manquer dans les jours et mois à venir et pourraient provoquer d’autres pertes dramatiques.
Tous les dons sont utiles
Alors oui nous avons besoin de vous.
Nous avons besoin de dons même minimes, même ponctuels pour nous permettre de ne pas voir s’effondrer ce que nous avons construit avec vous depuis 20 ans dans nos écoles et orphelinat.
Tous les dons sont utiles. Vous pouvez nous soutenir et découvrir nos actions ici : Faites un don à Ikraa* ou participez à la cagnotte Faire un don (helloasso.com)
Mille et un merci de votre générosité !
Article rédigé par Catherine Lardy
*La connexion pour le paiement en ligne est sécurisée grâce à Stripe, ce qui vous permet de payer sereinement grâce à une carte bancaire. Vous pouvez choisir l’un des montants suggérés ou entrer un montant personnalisé (dans le champ « Custom amount »). Un reçu fiscal vous sera envoyé.