Deux Néo-Zélandaises à la découverte des enfants du Maroc

Rose et Kelly , parties découvrir l’Europe et la France pendant plus d’une année, ont finalement découvert également l’Afrique et le Maroc !

Rose et Kelly quand elles ont décidé de quitter leur ile la nouvelle Zélande, pour découvrir l’Europe et la France pendant plus d’une année, étaient loin de se douter qu’elles allaient aussi découvrir l’Afrique et le Maroc !

Pas de hasard, que de jolies rencontres…

Ces deux jeunes femmes ont donné de leur temps pendant plusieurs semaines pour s’occuper avec les puéricultrices des jeunes enfants de l’orphelinat d’Agadir.

Une expérience singulière dans leur vie et pour l’établissement habitué à des intervenants francophones.

Malgré la barrière de la langue, très vite tous ont parlé la langue universelle de nos valeurs communes : amour, courage, partage, générosité, joie et simplicité.

Ikraa fut le trait d’union et le garant du bien-être et de la sécurité de chacun.

Des peines et des joies immenses

Elles ont vécu des moments très difficiles.

Notamment lorsqu’un nourrisson meurt quelques jours après que la gendarmerie royale le dépose à l’orphelinat. La maman par désespoir lui avait frappé violement la tête contre le mur à sa naissance. L’hémorragie n’a pu être résorbée malgré les soins prodigués à son arrivée. Une histoire tragique qui dit la détresse de ces mamans et les conséquences qui s’en suivent. La maman prise de remords appela les gendarmes. Elle est emprisonnée et son bébé meurt quelques jours plus tard. Nous en étions tous tristes et bouleversés.

Elles ont vécu des moments de joies immenses.

Par exemple quand elles se sont aperçues des bienfaits du biberon donné dans les bras ! c’est devenu leurs meilleurs moments de la journée. Elles l’attendaient avec impatience en participant aux préparations pour ce faire. Et de jour en jour, elles réussissaient à nourrir de plus en plus de bébés ainsi.

Sans oublier les parties de jeux avec les 2 à 5 ans mémorables et les rires partagés qui rendaient ces moments magiques et inoubliables.

Cette expérience enrichissante par bien des aspects a permis ensuite des liens durables entre ces trois pays : Maroc, France et Nouvelle Zélande. Liens fiables qui perdurent et bénéficient à une coopération au-delà des frontières.