Officiellement au Maroc, il n’y a pas d’orphelins. Que des enfants abandonnés.
L’orphelinat, qualifié de crèche administrativement accueille pourtant depuis 2002 des centaines d’enfants par an.
Agadir est une ville touristique. Beaucoup de ces enfants sont le fruit d’amourettes de vacances d’européens avec de jeunes marocaines rêvant de vie meilleures… D’autres sont abandonnés suite à des incestes, viols ou simplement par extrême pauvreté.
Parmi les enfants recueillis, certains sont handicapés. Car hélas les jeunes femmes tentent beaucoup pour s’en débarrasser avant leurs naissances.
Tant que la loi condamne tout parent concevant un enfant hors mariage à 3 ans de prison ferme, et tant que la société n’évolue pas, ce fléau existera.
Et il faut bien reconnaitre ces petits êtres dont personne ne veut ! Subvenir à leurs besoins physiologiques et les aider au mieux à devenir des êtres, des personnes et des citoyens !
Ikraa s’emploie à soutenir au mieux les efforts locaux.
- Contribuer à la réfection des locaux :
- Contribuer à création d’une SDB dédiée aux bébés et d’un espace apprentissage pour les 3- 5 ans et à son équipement
- Participer au financement du véhicule pour le transport des enfants de de l’orphelinat vers les écoles,
- Parrainer des enfants qui ont dépassé l’âge de l’agrément de l’orphelinat (7ans) mais qui n’ont pas d’autres lieux de vie possible et contribuer ainsi à leurs besoins quotidiens : Manger, Boire, avoir un toit au propre, et se soigner
- Le financement ou l’acheminement d’équipements :
- Fauteuils roulants,
- Béquilles,
- Transats et cosys pour bébés
- Vêtements, chaussures, équipement puériculture etc.
- Mettre en place un processus de stages reconnus pour les étudiants français Kinésithérapeutes, médecins, dentistes, éducateurs … sur site à Agadir afin de développer les pratiques professionnelles de tous.